VIDEO
Signal Analogique

Signal numérique

Différence entre signal analogique et numérique
- Un signal analogique représente une onde continue qui ne cesse de changer au cours d’une période de temps. Tandis qu’un signal numérique représente une onde non continue qui transporte des informations dans un format binaire et a des valeurs discrètes.
- Un signal analogique est toujours représenté par une onde sinusoïdale continue alors qu’un signal numérique est représenté par des ondes carrées.
- En parlant de signal analogique, nous décrivons le comportement de l’onde selon l’amplitude, la période ou la fréquence et la phase de l’onde. D’autre part, en parlant de signaux discrets, nous décrivons le comportement de l’onde selon le débit binaire et l’intervalle binaire.
- La plage d’un signal analogique n’est pas fixe alors que la plage du signal numérique est finie et varie entre 0 et 1.
- Un signal analogique peut subir à la distorsion en réponse au bruit, mais un signal numérique a une immunité en réponse au bruit, par conséquent, il est rarement confronté à une distorsion.
- Un signal analogique transmet des données sous la forme d’une onde, tandis qu’un signal numérique transmet les données sous la forme binaire, c’est-à-dire sous la forme de bits.
- Le meilleur exemple du signal analogique est le voix humaine, et le meilleur exemple du signal numérique est la transmission de données dans un ordinateur.
Conclusion
Le signal numérique remplace aujourd’hui le signal analogique, mais le signal analogique est toujours le meilleur pour la transmission audio.
Différents protocoles de transmission du signal vidéo numérique
que nous utilisons principalement lors de nos installations.
HDMI

La High-Definition Multimedia Interface (HDMI) (en français, « Interface Multimédia Haute Définition ») est un standard et interface audio/vidéo totalement numérique pour transmettre des flux chiffrés constitués de données vidéo non compressées et des données audio pouvant être compressées. Elle est destinée au marché grand public. Le HDMI permet de relier une source audio/vidéo DRM par câble cuivre ou fibre – comme un lecteur Blu-ray, un ordinateur ou une console de jeu – à un dispositif compatible – tel un téléviseur HD, un vidéoprojecteur ou un casque de réalité virtuelle (renvoi d'informations via USB).
DISPLAYPORT

DisplayPort ou simplement DP est une interface numérique pour écran mise en place par le consortium Video Electronics Standards Association (VESA). Les détenteurs d'origine de la technologie DisplayPort sont Hitachi Maxell, Koninklijke Philips, Silicon Image et Sony Corporation. Il définit une nouvelle interconnexion numérique audio/vidéo. Celle-ci est d’abord conçue pour relier un ordinateur à ses moniteurs, ou un ordinateur et un système de home cinema.
HDBaseT

HDBaseT, proposé par la HDBaseT Alliance, est un standard de connectivité pour la transmission de vidéo, d'audio, d'alimentation, de données, d'USB et de certains signaux de contrôle. Il utilise un câble de catégorie commune (Cat5e ou supérieure) équipé des mêmes connecteurs modulaires 8P8C utilisés par Ethernet (communément appelés RJ45).
DTP

La gamme de produits DTP Systems Extron assure l'extension de signaux audio, vidéo, et de contrôle, parallèlement à l'alimentation CC sur un câble CATx blindé, afin de couvrir des distances qu'un câblage vidéo natif, tel que l'HDMI, ne peut atteindre.
XTP

La gamme de produits XTP Systems Extron permet la Transmission longue distance des signaux entre les grilles de commutation XTP CrossPoint et les émetteurs et récepteurs XTP. Dans une infrastructure de câbles paires torsadées, l'audio, la vidéo, le contrôle IR et RS-232 bidirectionnel, l'alimentation, et l'Ethernet peuvent être envoyés jusqu'à 100 m (330') sur un câble CATx blindé ou XTP DTP 24 Extron.
AVOIP

L'AV sur IP permet de distribuer et de commuter les signaux audio et vidéo au pixel près avec une latence très faible sur un réseau Ethernet, à des débits faibles. Il offre des performances exceptionnelles de vidéo sur IP en temps réel avec une qualité d'images sans perte visuelle, à des résolutions allant jusqu'à 4K @ 60 Hz et un échantillonnage 4:4:4 de la chrominance, tout en ayant une latence très faible.
SANS-FIL

La transmission du signal vidéo sans-fil est un système de communication privé à faible puissance et faible portée exploitable. Il permet notamment le transfert, selon le principe de répétition d'un signal initial, des images PAL/SECAM et du son stéréo d'une pièce de l'habitation à une autre, ou du salon au jardin, au garage, à l'atelier, etc.
(ex: Chromecast, AppleTV, Barco ClickShare, Extron Sharelink Pro 1000).
Protocole de transmission du signal vidéo analogique
que nous utilisons principalement lors de nos installations.
VGA, XGA ou SXGA

Les ordinateurs utilisent une prise SUB-D15 (15 broches) pour la sortie écran externe. Cette sortie en mode RVB est en résolution VGA, XGA ou SXGA. Ce câble ne véhicule pas de signal sonore. Les signaux sont câblés ainsi : 1 rouge, 2 vert, 3 bleu, 13 sync H, 14 sync V, 6 Gnd rouge, 7 Gnd vert, 8 Gnd bleu, 10-11 Gnd sync.
Chose à savoir:
Le VGA n'est plus présent sur les ordinateurs depuis janvier 2015!
Il existe bien entendu beaucoup d'autres moyens de distribuer le signal vidéo analogique mais vu l'évolution du numérique et sa facilité d'intégration dans les infrastructures audiovisuelles, nous travaillons principalement encore avec du VGA lors de nos installations pour traiter ce signal.