VISIOCONFÉRENCE

Une visioconférence, aussi appelée vidéoconférence, est la technique qui permet de voir et dialoguer avec son interlocuteur à travers un moyen numérique. Elle est la combinaison de deux techniques :

  • La visiophonie ou vidéotéléphonie, permettant de voir et dialoguer avec son interlocuteur
  • La conférence multipoints ou conférence à plusieurs, permettant d'effectuer une réunion avec plus de deux terminaux.

SON HISTOIRE...

La visiotéléphonie est longtemps restée un objet de curiosité, déjà montrée aux expositions universelles de Bruxelles en 1958 et de Montréal en 1967, ainsi que mise en place de façon expérimentale (et coûteuse) à Biarritz en 1984. Cette stagnation venait du faible débit des lignes de communication jusqu'à l'utilisateur final. Plusieurs facteurs d'évolution ont permis de mettre en œuvre ce service : les réseaux numériques de bout en bout, les baisses de coût dans les équipements comme les caméras vidéo, mais surtout les progrès dans les techniques de codage (compression des données) audio et vidéo. Les premières liaisons universitaires, en France, datent de 1987.

En effet, obtenir techniquement cette performance était une chose, en trouver l'usage en était une autre, et la visioconférence semblait toute indiquée en cette époque où l'on commençait en France à se plaindre de la fréquence des déplacements professionnels.

Les premières applications de visioconférence se faisaient en utilisant des lignes RNIS. En 1995, les premières visioconférences publiques eurent lieu comme celle entre l'Amérique du Nord et l'Afrique, liant un « technofair » à San Francisco avec une « techno-rave » au Cap. La même année, une collaboration entre Intel, Microsoft et RADVISION permit de proposer les systèmes de communications VoIP en vue de leur standardisation.

On leur préfère aujourd'hui les connexions Internet hauts débits, fixe (ADSL, câble, fibre optique ou, mobile (4G, 5G) pour les particuliers et professionnels, combinant les transports de voix, d'images et de données, et l'utilisation de la "toile" du réseau Internet sur TCP/IP. Pour les entreprises, ces communications devraient être sécurisées par un accès à un réseau privé virtuel (VPN) protégeant données, fichiers et échanges. Les travailleurs nomades peuvent recourir aux points d’accès Wifi publics à l'internet, sécurisés par leur VPN d'entreprise.

Au cours des années 2010, grâce aux ordinateurs portables et puissants et aux téléphones mobiles pouvant à la fois servir de caméra vidéo et d'écran multimédia (smartphone), on constate le développement de la visioconférence à des coûts de plus en plus accessibles. Parallèlement, les débits disponibles en 4G et bientôt 5G font en sorte que les appels vidéo soient acheminés dans de bonnes conditions.

SON UTILISATION

Dans le monde professionel :

Les entreprises réparties sur des sites distants utilisent la visioconférence pour réduire les coûts de déplacement, tout en ayant des réunions fréquentes.
Plusieurs catégories de systèmes sont utilisées :

  • Les systèmes de groupe. Ils sont constitués d'un terminal dédié couplé à une télévision, un écran LCD ou plasma.
  • Les systèmes de salle, haut de gamme. Ces systèmes relativement coûteux offrent généralement une vidéo de qualité (écrans avec projecteurs ou écrans plasma de grande taille), un son Hi-Fi, et un environnement bien étudié : éclairage, aspects acoustiques, etc.
  • Les systèmes personnels, utilisent des terminaux dédiés équipés d'un grand écran LCD ou des petits visiophones.
  • Les logiciels de visioconférence sur PC, souvent associés à des services complémentaires : annuaire, conférence document, couplage avec le téléphone...

Depuis quelques années, des systèmes très haut de gamme apparaissent sur le marché.

  • Certains systèmes proposent la vidéo haute définition, avec des résolutions égales ou supérieures à 1024×768 pixels. À titre de comparaison, les terminaux classiques offrent généralement une résolution CIF (352×288 pixels), voire 4CIF (704×576 px). Ces systèmes offrent aussi une audio 'haute qualité', échantillonnée à 24 kHz ou 32 kHz, au lieu de 8 kHz (qualité téléphone) ou 16 kHz pour les terminaux classiques.
  • Des systèmes de téléprésence permettent de voir ses interlocuteurs à l'échelle 1, avec la sensation de pouvoir se regarder « les yeux dans les yeux ». Ainsi, on ne retrouve plus l'effet « faux-jeton » des systèmes classiques, provoqué par l'emplacement de la caméra vidéo. Ces systèmes offrent parfois une audio haute qualité stéréo, ou mieux (spatialisée), qui permet de localiser ses interlocuteurs dans l'espace.

Jusqu'aux années 2004-2005, le monde professionnel préférait le protocole H320 plutôt qu'H.323, les lignes RNIS étant réputées plus fiables en termes de disponibilité, de bande passante, en plus d'un temps de latence réduit. La montée en puissance d'Internet et des canaux le desservant fait que la tendance s'est inversée, et l'utilisation des lignes RNIS devient anecdotique en 2010 (hormis les lignes dites « sécurisées » des sites ne voulant pas être connectés à Internet pour des raisons de sécurité). Les lignes ISDN (ou RNIS pour la France) sont conservées essentiellement dans les bureaux importants en tant que « Back up ». Le 48 V de part et d'autre de ces lignes assurent une connexion stable à tout moment.

Les systèmes les plus utilisées dans le monde professionnel sont Zoom,Skype For Business, Webex, Microsoft Teams.

Dans le grand public :

Depuis peu, le grand public a lui aussi accès à des services de visiophonie, sur différents supports :

  • De nombreux logiciels permettent d'établir une communication audio/vidéo entre ordinateurs personnels (Macintosh, PC/GNU-Linux, PC/Windows). Les plus connus sont les applications de messageries instantanées et de VoIP. On peut ainsi citer Windows Live Messenger, Yahoo! Messenger, iChat, Skype, Jami.
  • Certains systèmes fonctionnent également depuis un navigateur web, sans que l'installation d'un logiciel ne soit nécessaire. Avec la Version 2.0 d'Adobe Flash Media Server sortie le 15 novembre 2005, il était possible de faire de la visioconférence avec l'extension Adobe Flash, à l'époque présent sur 97 % des navigateurs du monde entier. Cette technologie était fréquemment utilisée par les nouveaux services Internet web 2.0. Parue en mai 2011, la technologie WebRTC permet une gestion en direct, sans installation de la visioconférence depuis un navigateur web. Jitsi Meet utilise cette technologie.
  • La téléphonie mobile de troisième génération (sur le réseau UMTS) permet d'établir une communication audio/vidéo entre téléphones 3G équipés d'une caméra.
  • Sur la ligne fixe, France Telecom a ouvert en 2004 un service de visioconférence sur ADSL appelé Maligne Visio, qui utilisait un visiophone spécifique. Ce service n'est plus proposé aujourd'hui.
  • Sur les réseaux sociaux populaire sur le site internet comme Instagram disponible sur les smartphones et tablette tactile et Facebook et Snapchat disponible sur les smartphones, tablette tactile, l'ordinateur portable et l'ordinateur personnels.

De nombreux particuliers se servent d'Internet pour communiquer par téléphone et par visioconférence à l'étranger. Avec des solutions logicielles de routage des appels sur Internet (et de passerelles avec des téléphones classiques) comme Asterisk on peut dès aujourd'hui faire de véritables salons de visioconférence entre pays en ne payant le prix que d'un abonnement Internet local. En 2020, à la suite de la pandémie de Covid-19, le télétravail a été la solution pour qu'un grand nombre de salariés puissent continuer à travailler pour leurs entreprises. Des solutions de visioconférence ont été employées pour tenir des réunions.

BÉNÉFICE ÉCOLOGIQUE

Les entreprises qui mettent en place des systèmes de visioconférence peuvent également faire valoir un argument écologique. Une étude conduite par le Carbon Disclosure Project et l'opérateur télécom américain AT&T estime ainsi qu'une grande entreprise (1 milliard de dollars de revenus annuels) équipée de 4 salles de visioconférences économise environ 900 voyages par an et réduit ses émissions de gaz à effet de serre d'un niveau équivalent au retrait de la circulation de 434 voitures de tourisme. D'un autre côté une étude montre que la phobie de l'avion coûterait cher aux entreprises.

Source : Wikipédia